Construction passive
Depuis 2012, ATS a participé à différentes constructions de maisons passives dont la première labélisée Passivhaus en 2013 à Trégomeur dans les Côtes d’Armor.
Le principe d’une maison passive est simple : la chaleur apportée par le soleil conjuguée à celle produite à l’intérieur par les occupants et les différents appareils électroménagers suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Le bâti doit être étanche à l’air, parfaitement isolé, et protégé pour rester agréable à vivre en hiver comme en été. La ventilation se fait avec un VMC double flux qui optimise la qualité de l’air et récupère la chaleur sortante.
Une maison passive consomme peu d’énergie. Ce mode de construction, respectueux de l’environnement, se développe partout en France et en Bretagne.
Les constructions neuves répondent à des obligations strictes en termes de performances énergétiques. Ce niveau d’exigence est encore plus fort dans le cadre d’un projet de construction passive. La combinaison entre l’optimisation du bâti (orientation, ensoleillement, isolation, étanchéité) et l’intégration d’une ventilation double flux réduit considérablement les besoins en énergie du logement.
ATS est spécialiste en installation de VMC double flux avec récupération de chaleur à faible consommation d’énergie. La ventilation double flux permet de récupérer l’air extrait d’un bâtiment pour le réchauffer et l’insuffler à l’intérieur via un échangeur thermique. Dans une maison performante c’est une solution efficace pour réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort thermique.
La VMC double flux améliore également la qualité de l’air intérieur alimenté en permanence par de l’air neuf. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer. Une ventilation double-flux permet aussi de préserver un bâti de l’humidité. Le rendement une VMC double flux certifiée Passivhaus est supérieur à 90%.
L’étanchéité à l’air joue un rôle essentiel dans une construction passive en assurant une enveloppe hermétique au bâti, ce qui permet de minimiser les pertes d’énergie et d’optimiser l’efficacité énergétique.
En créant une barrière efficace contre les infiltrations d’air non désirées, l’étanchéité à l’air empêche les fuites de chaleur en hiver et limite les infiltrations d’air chaud en été. Cela permet de maintenir une température intérieure constante et confortable, été comme hiver, tout en réduisant la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation.
En utilisant des matériaux de construction spécifiques, tels que des membranes et des adhésifs d’étanchéité, ainsi qu’en effectuant des tests d’étanchéité rigoureux, les constructions passives peuvent atteindre des niveaux élevés de performance énergétique et offrir un environnement intérieur sain et confortable, tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment.
4
4